XI'An jour 5 (Huashan)

12 september 2018 - Huashan, China

Suis allé à Huashan de bonne heure. Suis parti vers 7h du mat de l'auberge. Ai rencontré Winnie dans le train, une Hong-Kongnaise qui voyage en Chine pendant un mois. Très sympa et le contacte est direct passé. Sommes arrivé à Huashan et avon pris le bus pour nous rendre sur le site. Ai jamais pris un bus aussi bondé de ma vie !!! Ai été litteralement "écrasé" contre la vitre du bus. Ai rencontré une suisesse (faut que je retrouve son nom) qui voyagait avec sa mère en Chine mais qui prévoit de faire une partie de l'Asie seule. Elle n'en est pas à son premier voyage seule. Je n'immaginais pas que tant de monde voyagait seul. Je me rend compte que ce n'est pas si compliqué que ça. Ce n'est qu'une barrière psychologique à franchir. Comme pour toute chose, c'est la première fois qui est la plus compliqué car elle nous plonge dans l'inconnu. Je suis tellement content d'avoir surmonté mes appréhensions par rapport à ce voyage et même si au bout de ce 5ème jour, je ne me sens pas encore totalement à l'aise, je sens quand même que de jour en jour, j'acquiers un peu plus d'assurance. Bon, revenons en au bus... de plus en plus de monde veut rentrer dans ce bus qui va à mon avis, littéralement exploser à cause de la pression de tout ce monde. Je vois des gens voulant rentrer carrément avec des casseroles surdimensionées... la situatooj est tellement absurde qu'elle me fait rire. Sommes enfin arrivé au pied des montagnes. Là prenons les tickets et me rend compte qu'en Chine les attraction touristiques sont assez onéreuses. (160 yuan l'entrée du parc , 40 le bus, 140 le téléphérique et 20 le bus de retour). Contrairement à l'Europe où la nature est libre, en Chine, il faut s'acquitter d'un ticket pour simplement rentré dans un site naturel. Au vu de ces prix, je commence à me demander si je vais pouvoir faire toutes les sites que j'avais envie de faire. Arrivé au téléphérique. Mois qui coryait qu'il y avait du monde dans le bus, je n'avais pas vu le monde au téléphérique... il y a carrément plus de monde quand pendant la haute saison à Valtho! Je commence à réaliser que je suis en Chine et que je dois me faire une raison à tout ce monde ! Cependant, l'attente en vallait la peine ! Il s'agit du plus grand téléphérique du monde ! (Bon, en même temps, j'ai l'impression que chaque site que je visite se voit attribuer tous les superlatifs du monde, ce qui est surment le résultat d'une strategie marketing bien ficelée). Quoi qu'il en soit, la vue et était à couper le souffle et ça faisait longtemps (depuis le Nicaragua) que je n'avait plus senti cette grandeur de la nature. C'est un sentiment qui vous envahie qui vous oblige à pousser un cri d'émerveillement. Winnie en a d'ailleur lâché son selfistick (dans la cabine) ce qui nous a tous amusé. Arrivé au sommes de la montagne, moi qui pensais me retrouver en communion avec la nature, je me retrouve plus tôt en communion avec un milliard de personnes !!!! Le sommet de cette montagne est aussi bondée que le centre ville ! Des gens partout, qui poussent, qui essaient d'avoir la même photo devant le même point de vue ! Il faut se frayer un chemin, éviter les coups de selfistick, les grand-mères qui se faufilent dans chaque ouverture tel l'eau, les vendeurs de souvenirs et j'en passe, pour enfin arrivé tant bien que mal à un point de vue afin de prendre , à son tour, le selfie où la photo tant attendu. L'art de cet exercice consite à prendre une photo en faisant croire qu'il n'y a personne et que vous êtes seul face à l'immensité de cette montagne. Il faut bien évidement trouver le bon angle et littéralement faire "dégager" toute personne susceptible d'interférer avec la photo à coup de " 不好意思我拍个照" !. Une fois le precieux trophée en main, vous pouvons le poster sur les réseaux sociaux en y associant le plus souvent une phrase philosophique donnant l'envie à tout ceux restés chez eux, de participer à leur tour, à cette expérience. La réalité en est autre. Me voilà sur cette montagne depuis seulement 10min et je suis déjà exténué par tout ce monde ce monde et tout ce bruit ! Bon, j'exagère légèrement mais c'est en tout cas l'impression que j'en ai eu. Néanmoins la vue en faut vraiment le déplacement. Les chemins sont bordés de messages inscrits sur des rubans rouges qui donnent un dimension spirituelle à cet environement. Huashan est aussi célèbre pour un de ce chemin considéré comme le plus dangeureux du monde. Il s'agit de traverser la montagne sur des planches en bois donnant à pic sur le flanc de la montagne. Bien évidement, j'ai voulu essayer cette traversé comme même si j'ai le vertige, je pense qu'il faut toujours surmonter ces peurs et s'affranchir de celles-ci. C'était sans doute un peu naïf de ma part car je pensais qu'il n'y aurait pas de fille pour pratiquer ce chemin. Il y avait une file de plus de 4heures ! J'ai donc du abondonné l'idée si je voulais pouvoir redescendre de la montagne dans les temps. Ai donc pris le chemin du retour vers la gare. La descende la montagne était beaucoup plus agréable puisqu'il n'y avait personne ! J'ai donc pu apprécier la beauté de Huashan et d'un moment de solitude loin de la foulle. Je me rend compte qu'en Chine, les gens adorent se retrouver dans la foulle et que dès que l'on sort des sentiers battus, il n'y a plus personne ! La grande majorité des gens prennent le téléphérique, prennent des photos, puis reprennent le téléphérique pour redescendre. La descente à pied m'a pris plus au mois 3h. Cette excursion me laisse un sentiment partagé. D'une part je suis content d'avoir pu profiter de ces paysages magnifique mais d'autre part je reste un peu sur ma fin car ce genre d'excursion reste assez chère pour finalement se retrouver au plein milieu d'une foulle... Je pense donc que je vais revoir les prochaines excursions que je vais faire durant mon voyage. J'aurai plus l'occasion de profiter du calme de la nature en Nouvelle-Zélande que en Chine.
Maak je reisblog advertentievrij
Ontdek de voordelen van Reislogger Plus.
reislogger.nl/upgrade