Zhangjiajie jour 1

20 september 2018 - Zhangjiajie, China

Aujourd'hui je quitte Chengdu pour me rendre à Zhangjiajie qui se trouve à +- 700km. Ai pris l'avion finalement car plus pratique (1h30 au lieu de 15h de train avec une correspondance). Une fois arrivé à Zhangjiajie, ai été surpris par la chaleur. Il y avait plus de 32 degrés, ce qui était bien plus qu'à Chengdu. Ai rencontré un couple d'israeliens qui cherchait également le bus 4 pour nous emmener à l gare routière. Ai demandé mon chemin à une chinois qui m'a gentillement aidé et m'a accompagné jusqu'à la gare routière. Elle a même appellé l'hôtel ppur savoir comment m'y rendre. Je trouve vraiment que les gens sont serviables et toujours prêt à aider. En passant par la gare routière j'ai pris mon billet pour Fenghuang de peur qu'il n y ait plus de place. Ensuite, j y pris le bus pour me rendre à Yangjieja. Yangjiajie est le nom d'une des portes d'entrée du site du parc national de Zhangjiajie. Je n'ai jamais vu pareil bus. Il est d'une telle vétusté et tellement délabré que je me demande comment je vais arriver à destination (même s'il n y a que 40km à faire). Je suis le seul étranger dans ce bus. On a mis 1h30 pour faire 40km ! Les routes étaient aussi délabrées qu'au Nicaragua ! Cependant, au Nicaragua, nous avions loué un 4x4 qui étaient prévus à cet effet... ce qui n'etait clairement pas le cas ici ! J'ai cru qu'on allait y laissé une roue. Je constate qu'il n y a pas d'arrêt fixe et que les gens simplement crient lorsqu'ils veulent descendre de ce bus (qui s'apparente plus à une camionnette qu'à un bus à vrai dire). Heureusement que j'avais pris un abonnement chinois car ça m'a sauvé ! J'ai pu suivre le trajet sur la map. Un moment je me rend compte que le bus continue et que dans mon trajet indiqué on est censé tourner à gauche ! Je demande vite à quelqu'un en face de moi, qui demande au chauffeur... le bus s'arrête donc et je descend. Me voilà au plein milieu d'un village chinois ne sachant plus vraiment où aller. Bizarement, ce genre de situation qui, auparavant, aurait fait monter en moi un stress titanesque, ne me pose plus vraiment de problème. Je sens que ce voyage me change et me fait gagner en maturité. J'arrive plus facilement à faire face à des situations inédites dans un environnement inconnue. Je me dis qu'après tout, on finit toujours par trouver une solution. J'ai donc demandé le chemin et ai commencé à marcher le long de la route. J'ai pu finalement contacter le propriétaire de l'auberge qui m'a proposé de venir ne chercher car j'en avais encore pour 40min de marche. Suis finalement arrivé à l'auberge après tout ce périple ! L'auberge se trouve donc au bord d'une route, au plein milieu dans village au bord des montagnes ! Cet endroit est incroyable ! Même si je suis au plein milieu de la campagne chinoise, je n'ai pas l'impression d'être coupé et loin du monde. Je ne sens juste être dans un autre paradigme, loin de l'occident. Le seul bémol dans ce village, c'est que du coup on me prend pour la poule aux œufs d'or. Bien que la tenancière soit amicale et aimable, je trouve que les prix des repas sont un peu exagéré ( 2 fois le prix de ce qu'on peut trouver en ville !). Il y a également un supplément pour l'air co... donc je vais laisser la fenêtre ouverte la nuit pour me rafraîchir en espérant qu'il n'y ait pas la malaria dans cette région car je n'ai même pas d'anti-moustiques avec moi. Il est déjà 17h mais je n'ai encore rien mangé de la journée. Je décide donc d'aller un peu plus bas dans le village ( qui est composé que de quelques maisons). Je trouve une petite "superette" (qui est enfaite une espèce de cabane avec seulement quelques produits vendus) et je demande à la dame si elle connait pas un endroit où je peux manger. Elle me repond qu'elle peut me faire à manger pour 30 yuan. Je lui dis donc que je suis végétarien, me répond ok et me dit de ms'asseoir sur une chaisse (à l'extérieur). Je la vois ensuite aller chercher des legumes, des pommes de terres et du piment dans son jardin. En fait, il ne s'agissait absoluement pas du tout d'un restaurant, elle m'a fait à mangr chez elle et m a installé le long du bord de la route avec une petite table qui servait surment à prendre le thé. Je pense que c'est surment un des plus beaux souvenirs que j'ai jusqu'à présent car j'ai eu l'impression d'avoir vécu une expérience hors de sentiers battus, une experience locale qui reflètent cette Chine des compagnes. Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de vivre ça car manger au bord de la route devant des montagnes magnifiques au plein milieu de la compagne chinois tout en se faisant servir un repas préparé avec les légumes du jardin, n'est pas donné à tous les étrangers qui visite la Chine. Suis ensuite retourné à l'hôtel où j'écris en ce moment même ces lignes. Me repose car demain, je pars en excursion. Ps : petit détail amusant, comme j'ai oublié de racheter du savon et qu'il n y en avait pas à l'auberge, je me suis laver avec l'après shampoing que j'ai trouvé au fond de ma trousse. (Après shampoing qui soit disant passant venant de l'hôtel à Malmo où j'avais été cet été)